La boucle ferroviaire : un peu d'histoire
Dès 1833, soit six ans après la mise en service du premier chemin de fer en France (Saint-Etienne/Andrézieux), Monsieur Girin, géomètre à Cublize, dresse le plan d'un projet de chemin de fer qui lierait les lignes de Marseille à Paris par la voie la plus courte en suivant les vallées de Reins et de l'Azergues (de la Feuilletière à Lozanne)
Au milieu du XIXème siècle apparaissent les premiers projets d'une liaison feroviaire entre Paray-le-Monial et Lyon. Il faut toutefois attendre 1866 pour que le conseil Général place en tête de réseau des chemins à exécuter dans le département la ligne Lyon / Givors / Paray-le-Monial. La concession définitive de cette section est accordée à la Compagnie de Paris à Lyon et à la Méditérranée en 1883.
Cette artère permettra de délester le trafic marchandise de la ligne de Bourgogne (Paris / Dijon / Lyon / Marseille) en le reportant sur l'itinéraire du Bourbonnais par Moulins, Paray-le-Monial, Lamure, Lozanne, Givors.
Le Chemin de fer atteint Lamure-sur-Azergues tardivement avec l'ouverture de la section de Lamure à Lozanne, sur une voie, le 4 octobre 1895.
La section Paray-le-Monial / Lamure, très accidentée, est inaugurée le 6 septembre 1900. Elle comporte pas moins de 9 tunnels et 10 viaducs, et traverse les régions pittoresques du Charolais, du Brionnais et de l'Azergues.
De 1910, avec l'ouverture de la section Tassin / Givors et le raccordement de Badan, à 1952, avec l'électrification de l'artère impériale Paris / Dijon / Lyon / Marseille, la ligne verra circuler un flux important de trains de marchandises empanachés.
Aujourd'hui, le trafic ferroviaire est plus modeste, mais cette ligne si biend décrite par l'écrivain Henri Vincenot pourait, cent ans après, retrouver sa vocation première : servir de couloir de fret.
Informations du Musée de la Boucle Ferroviaire situé à Lamure sur Azergues - Place de l'Eglise
☎️ : 06 22 00 77 84 Page facebook : La boucle ferroviaire en Haute Azergues.
Ouverture au public les 1er et 3e samedis du mois de 14 h à 18 h et sur RDV
Un peu de techique