De nombreuses curiosités sont à découvrir :
- La boucle de chemin de fer et ses 5 viaducs, permettent d'apercevoir à quelques minutes d'intervalle, le même train circulant dans le même sens, avec une dénivellation de 43 mètres. Ces œuvres exceptionnelles font parties des travaux réalisés avec le peu de moyens de l'époque, par la PLM (Compagnie de Chemin de Fer Paris-Lyon-Marseille, ancêtre de la SNCF), ils sont un attrait sur le plan touristique. (Voir onglet la boucle ferroviaire).
- La route Laurent Bonnevay (conseiller général du canton de Lamure (1904-1940 et 1945-1957) et président du conseil général du Rhône (1934-1940 et 1951-1957)) relie notre village à celui de Grandris. Le belvédère, situé à proximité du hameau des Sauvages, permet de découvrir les viaducs, l'entrée du tunnel, le Tourvéon et le mont Soubran.
- Le château de Pramenoux, ancien fief des Sires de Beaujeu, a conservé quatre tours d'angle du 15e siècle. Le bâtiment principal est de style Renaissance avec une belle terrasse à l'italienne.
- Outre le château de Pramenoux, le château de la Porte, à l'entrée du hameau de Chavanne, au nord du village, accueillait chaque été des centres de vacances.
- La Chapelle de Montcharme, au-dessus du hameau des Métairies, a été construite en 1926. Elle surplombe le village.
- De nombreuses croix sont implantées sur la commune, la plus ancienne se situe à côté du Parking de Montcharme et date de 1599.
- Le relais météo, mise en service au cours de l'année 2000, est situé au point culminant (908 mètres), au lieu-dit « le Placillard », sur la ligne de partage des eaux.