Histoire et patrimoine
Village des Monts du Haut Beaujolais, Saint-Nizier-d ‘Azergues est distant de 55 Kms de Lyon, équidistant des Nationales 6 et 7 et de l'autoroute A6. Commune très vallonnée, elle se situe entre 390 et 908 mètres d'altitude, avec un repère de nivellement contre la façade ouest de l'Eglise à 519,77 mètres.
La Commune de St-Nizier-d'Azergues s'étend sur une superficie de 2423 hectares, dont plus de la moitié est boisée, en résineux principalement. Quant à la population, elle est en progression depuis plusieurs recensements pour atteindre aujourd'hui 814 habitants.
Saint-Nizier-d‘Azergues tire son nom de l'Evêque du Diocèse de Lyon, qui fut nommé par le roi Childebert pour répondre à la volonté de son prédécesseur l'Evêque Saint Serdot, qui était son oncle. Saint Nizier dirigea l'Eglise de Lyon pendant vingt ans environ et s'endormit en paix le 2 avril 573.
La commune possédait au moyen âge un prieuré dépendant de l'abbaye de Savigny. De 1801 à 1836, St-Nizier était chef-lieu de canton : c'était la commune la plus peuplée et elle se trouvait en son centre.
Le blason de la commune :
On peut retrouver ce blason en l'entrée du grand cimetière.